Les bonnes résolutions RSE à prendre au bureau, parce que la RSE c’est la vie

RSE-entreprise« La RSE* quoi ? Ah si ce truc-là, moui, y a un truc de ce genre, je crois, dans ma boîte… ». La RSE, jusqu’à présent, ça vous a à peu près intéressé autant que la couleur des post-it dans votre entreprise. Il s’agit pourtant d’une évolution majeure, en marche depuis quelques années, pour rendre le monde actif plus responsable de ses actes et de ce qu’il construit au jour le jour. Malheureusement, même si les entreprises s’y mettent, elles peinent souvent à matérialiser leurs engagements, et à mobiliser les salariés autour de ces actions d’un nouveau genre. Alors, à défaut des grandes résolutions habituelles qui ne servent pas à grand-chose, faisons simple : essayons de donner du corps à toutes ces bonnes idées, en apportant notre petite pierre personnelle à l’édifice. Faisons de la RSE de notre boîte une source d’intérêt et d’inspiration pour nous, au quotidien !

*RSE : responsabilité sociétale ou sociale des entreprises, on précise au cas où.

Résolution RSE n°1 : une fois pour toutes, je m’intéresse à la RSE de mon entreprise.

politique-RSESource gif : www.crazywisewoman.com

On vous accorde que les réunions de 3h remplies de bons sentiments ou les pavés de consultants de 256 pages sont peu ragoutants. Mais allez, on fait un petit effort en demandant un résumé à son boss ou tout simplement, en écoutant activement lors de la prochaine présentation sur le sujet. Et si vous trouvez que votre politique RSE ressemble à un charabia intellectuel sans prise avec le réel : dites-le ! Vous aiderez peut-être les décideurs de votre boîte à aller vers davantage de concret !

Résolution RSE n°2 : … Et je me demande comment y prendre part concrètement.

activer-une-politique-rseSource gif : crossmediapros.com

Vous devez prendre un stagiaire ou embaucher une nouvelle recrue : c’est le moment de vous connecter en mode RSE. Plutôt que comparer les photos ou vous attarder sur quelques clichés, ouvrez votre esprit ! Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus pour ce poste ? Recruter une femme plutôt qu’un homme ? Donner sa chance à un jeune sans expérience, une personne en réinsertion ? Tenter l’aventure avec une personne handicapée ?

Idem pour tous les autres aspects de votre vie professionnelle : demandez-vous comment à votre échelle, vous pouvez aller dans le sens de cette fameuse RSE. Réduire vos consommations de papier ? Vos déplacements à l’autre bout de la France ? Vous mettre au covoiturage ? Toutes les bonnes actions, même les plus infimes, sont utiles !

 

Résolution RSE n°3 : je prends conscience que j’ai une part de responsabilité (si si) dans la construction d’un monde meilleur.

responsabilité-sociale-entrepriseSource gif : giphy.com

Non, vous n’êtes pas une goutte d’eau dans l’océan de la vie active. Il y a même de fortes chances que vous sous-estimiez l’impact de vos actions au quotidien sur la société. Prenez du recul : quel est votre job ? Que faites-vous tous les jours ? Et quels sont les aspects négatifs pour la société qui mériteraient d’être corrigés ? Si on prend l’exemple d’un commerce qui communique toutes les semaines par exemple via des prospectus, en alignant les mannequins blonds, blancs, filiformes : même à petite échelle, il contribue à son niveau à renvoyer une image de la société lisse, loin de la réalité. Et pourrait très simplement faire le choix de mieux représenter l’humain dans sa diversité, sur ses supports de communication.

À votre niveau, c’est pareil. Vous croyez juste faire votre job, mais en réalité, vous participez à la construction de la société. Prenez conscience de votre responsabilité !

Résolution RSE n°4 : je fais la différence entre communication et véritable action RSE.

green-washingSource gif : www.reddit.com

« Tout ça c’est de la pub ». Effectivement, si dans votre boîte, vous le ressentez comme cela, ça part mal. Il y a peut-être un manque d’engagement dans votre entreprise (voire des programmes d’actions complètement bidons) , à vous de le faire savoir ! Les politiques RSE peuvent aussi s’activer dans le bon sens si ceux qui les orchestrent sentent une vraie motivation chez les salariés.

Maintenant, ne confondez pas tout. Votre boîte a aussi le droit de communiquer sur ses progrès RSE, cela fait partie du jeu. Ne voyons pas le mal partout !

Résolution n°5 : j’arrête de me regarder le nombril.

RSE-intérêt-collectifSource gif : gilegend.tumblr.com

Objection n°1 aux politiques RSE : « oui, bah, je penserai à la société le jour où mon boss, déjà, pensera à moi, ça fait trois ans que j’attends mon augment’ ». Ne mélangez pas tout.

–          Soit il y a effectivement un delta important entre les beaux discours de votre entreprise et la réalité pas du tout glamour de votre quotidien. Et dans ce cas, encore une fois, rien n’empêche d’aborder ce problème (dans le calme et la sérénité).

–          Soit vous faites tout simplement votre screugneugneu. Décentrez-vous un instant pour vous plonger dans ce genre d’actions qui élève un peu le débat du quotidien. Vous sortirez la tête du guidon, et avec un peu de chance, vous vous ferez même bien voir de la direction en prenant part à ces projets qui dépassent stricto sensu vos fonctions.

Résolution RSE n°6 : j’agis pour la planète.

développement-durable-entrepriseSource gif : forums.marvelheroes.com

Alors a minima : tri de papier, économies d’énergie (le chauffage sur 32° est-ce bien raisonnable ?), moins de photocopies, mug à café réutilisable plutôt que gobelets à gogo, covoiturage avec vos collègues adorés… Oui, on sait que vous savez, mais maintenant si vous faisiez ?

Résolution RSE n°7 : j’agis pour l’évolution de la société.

diversité-entrepriseSource gif : madmenintegrated.tumblr.com

Cela passe bien sûr d’abord par les recrutements, en favorisant la diversité. Mais en faisant aussi participer votre entreprise à des évènements, conférences, réunions de sensibilisation sur le sujet… Ou encore en mettant fin aux réflexes parfois abusifs de la vie d’aujourd’hui : via le droit à la déconnexion par exemple… Demandez-vous au quotidien comment participer à la construction d’un monde plus moderne, plus sain, plus représentatif de l’humanité, et plus juste, tout simplement !

Résolution RSE n°8 : j’agis pour les autres.

valeurs-en-entrepriseSource gif : www.reddit.com

L’altruisme en entreprise, c’est d’abord faire preuve d’ouverture, de tolérance et de respect envers tous ses collègues. Êtes-vous certain d’être irréprochable de ce côté-là ? Respectez-vous la différence de vos collègues, leurs contraintes personnelles, leur vie privée (oui, on pense à vous, les spécialistes des réunions à 19h ou les harceleurs téléphoniques pendant les vacances des collaborateurs). Ensuite, c’est tendre la main aux moins bien lotis de la vie pro : que pouvez-vous mettre en place pour davantage aider ceux qui en ont besoin ? Parrainage de personnes en réinsertion, dons de RTT à un collègue en situation difficile, participations collectives à des actions caritatives… Les idées ne manquent pas : piochez celle(s) que vous pouvez aisément mettre en place !

Résolution RSE n°9 : et au final, j’agis pour moi !

bien-être-en-entrepriseSource gif : fox.com/pitch

Parce que nous sommes ainsi faits que faire le bien est avant tout gratifiant pour nous-mêmes. La meilleure des résolutions est de prendre soin de vous, en vous mettant en harmonie avec votre environnement. En sortant la tête de votre boulot-boulot, et en créant à votre manière un quotidien plus responsable, c’est aussi du bien-être pour vous-même que vous allez chercher !

Vive la RSE et vive la République !

PS. Evidemment, si vous avez la bonne idée de vous mettre au covoiturage régulier domicile-travail, pensez à nous ! On vous attend sur weepil.fr ! Venez créer votre groupe, et suivez vos plannings de covoiturage et vos tours de conduite gratuitement !

Pas encore de commentaire.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *