Les 7 règles du covoiturage en été

stockvault-woman-driving-a-car132819L’été arrive, et avec lui, son lot de fiestas intérieures. Les soirées qui durent et vous donnent davantage l’impression d’avoir une vie en dehors du boulot… Les bureaux qui se vident et les départs en congés de certains collègues qui vous font à vous aussi des vacances. Les réunions en terrasse pas tout à fait efficaces mais tellement plus sympathiques. Bref, une vie de bureau plus légère le temps de quelques semaines. Mais, mais… Garde ! L’été a aussi ses fléaux bien à lui. Suivez mon regard qui va droit vers vos aisselles. Alors, au bureau, ce n’est pas bien grave, il n’y a plus grand monde. Mais pitié, vos covoitureurs, eux, sont toujours là. Et on vous rappelle que l’espace que vous partagez avec eux matin et soir fait 4 m2. Comme chez weepil, ça nous tient à cœur que vous restiez en bons termes et que vous ne vous retrouviez pas seul dans votre Clio à la rentrée, on récapitule les 7 règles du covoiturage en été !

crédit photo Stockvault

1/ Débrouillez-vous pour planquer vos pieds qui fouettent et vos dessous de bras qui ruissellent.

mauvaises-odeurs-en-eteSource : 24.media.tumblr.com

Certes, ce n’est pas de votre faute et vous n’êtes pas le seul à luire de toutes parts après 8 heures passées dans un bureau sans clim. Naturel donc. Mais dégoûtant aussi. Le passage au lavabo avant de quitter le boulot est vivement recommandé. Plus que le masquage massif d’odeurs à coup de pshits pshits qui n’aboutit souvent qu’à un cocktail nauséabond.

2/ AUCUN retard au moment de partir le soir

ponctualite-covoiturageSource : loadsof-gifs.tumblr.com

C’est une règle toute l’année pour toute personne qui covoiture régulièrement. Mais disons qu’en hiver, vos collègues peuvent comprendre votre quart d’heure de battement parce que le boss squatte votre bureau ou que vous croulez sous les urgences. En été, c’est tolérance zéro. Tout simplement, parce que l’agenda d’un salarié en soirée de juin à septembre est mille fois plus chargé que le reste de l’année. Apéros en terrasse, préparatifs de mariage, amis et famille de passage. Personne n’a envie de s’attarder au travail et de se mettre tout son entourage à dos. Et ce, d’autant plus que le boss n’est pas là et que les soirées zélées n’ont donc aucune utilité.

3/ Éviter les discussions sur les vacances qui arrivent

collegue-enerveSource : dmernst.tumblr.com

Tant que personne n’est encore parti : pas de problème, vous pouvez y aller gaiement sur la Battle Landes/Côte d’Azur ou vos récits exaltés de l’emploi du temps que vous projetez sur vos quinze jours en Croatie. Mais, une fois que l’été est entamé et que les premiers partis reviennent, il n’est plus question de vous répandre de la sorte. Votre collègue a certes la mine agaçante d’un Nikos Aliagas qui a abusé des UV, mais il est surtout face à ce terrible constat : la prochaine bronzette, c’est dans… UN AN. De quoi voir tout rouge si chaque trajet à vos côtés lui rappelle que, vous, vous n’êtes pas encore parti. Gardez donc ces discussions pour vos ennemis au boulot et préservez le cœur de vos petits covoitureurs.

4/ Vider sa bouteille d’eau « perso » pendant que les autres crèvent de chaud

boire-eau-eteSource : tumblr.com

À l’école, vous aviez votre petit goûter bien emballé que vous n’étiez pas prêt de partager. Adulte, vous avez gardé ce sens de l’anticipation, et vous vous trimballez partout avec votre bouteille d’eau fraîche. Bravo. Sauf que quand il fait 30° dans la Twingo et que vos covoitureurs ont des airs de paninis trop cuits, il serait très mal vu de garder votre Evian pour vous. Si vous avez un problème avec le fait de partager (les microbes sur le goulot), anticipez doublement et ramenez de l’eau pour tout le monde. Quand y en a pour un, y en a pour quatre, vous devriez savoir ça puisque vous avez l’habitude de partager trajets et voitures !

5/ Ne pas faire son Monsieur Météo

monsieur-meteoSource : www.reddit.com

Toute l’année, c’est le cadet de vos soucis, mais en été, Catherine Laborde devient votre guide spirituel. Du matin au soir et tous les jours de la semaine, la météo occupe vos pensées, parce qu’elle tient entre ses mains la réussite de vos week-ends, vacances, barbecues. Alors vous saoulez tout le monde avec vos inquiétudes sur l’anticyclone des Açores. Ressaisissez-vous.

6/ Garder pour le week-end la kéké attitude estivale : le coude sur la vitre ouverte, la musique (pourrie) à fond

kéké-en-voitureSource : hajohinta.tumblr.com

C’est un fléau sur les routes chaque été. La température monte, les radios jouent du pseudo-zouk remixé, vos lunettes de soleil sont enfin assorties à votre bronzage… Et c’est le drame. Vous rajeunissez de quelques années, décidez d’en faire profiter les piétons et autres voitures à chaque feu rouge : et pour cela vous poussez le son à fond. C’est à cause de gens comme vous que les Keen’V existent. Alors, bon, quand vous êtes seul dans la Kangoo, vous faites ce que vous voulez : mais n’allez pas coller la honte à trois innocents covoitureurs, ils n’ont rien demandé.

7/ Poser des RTT tous les trois jours – sauf si vous covoiturez avec weepil.fr !

vie-de-bureau-RTTSource : giphy.com

Vous avez un sacré paquet de RTT en stock et Duboss vous a demandé de les écouler de juin à septembre. Résultat, vous devenez pratiquant intégriste de la semaine de trois jours, et au bureau tout le monde passe son temps à vous chercher. Côté covoiturage, ça peut vite devenir un casse-tête : vous n’êtes pas là lundi et vendredi, puis la semaine suivante c’est mardi-mercredi, puis vacances, puis re-lundi-mardi. Comment voulez-vous que les comptes s’y retrouvent ? MAIS MAIS… En fait, on a une bonne nouvelle. Chez weepil, on aime bien le boulot, mais surtout les congés, alors notre outil de planification gratuit vous permet de garder le cap, face aux emplois du temps les plus chaotiques… Vous entrez vos jours d’absence : c’est clair pour tout le monde. Et votre solde de tours de conduite reste à jour. Si vous n’êtes pas encore inscrit, c’est la bonne période pour tester notre organisation de covoiturage régulier infaillible ! C’est gratuit !

 planning

Exemple de planning de covoiturage régulier pour un groupe de covoitureurs (gratuit sur weepil.fr)

Pas encore de commentaire.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *