Les 7 pires comportements de nos collègues quand on anime une réunion

reunion-travailOn critique beaucoup les réunions. À tort. Parce que le problème finalement, ce ne sont pas les réunions, mais les gens qui sont dans les réunions. Malheureusement, le concept de réunion seul avec soi-même (quoique, quand on y pense, très intéressant et à creuser) est encore peu développé en France. Il faudra donc te cogner, que tu le veuilles ou non, tes collègues lors de ta prochaine « réu » : et le retard de vingt minutes de Boss, et les commentaires hors sujet sur ton Power-Point de Micheline, et les discussions de Gérard et Christian sur les problèmes de l’imprimante qui t’intéressent autant que la couleur des tickets resto, et… Les 7 boulets que nous t’offrons dans ce billet en peinture et en pâture. Bon courage.

Source gif : giphy.com

1 – Celui qui fait une tête bizarre en regardant ta présentation

collegue-travail-reunionSource gif : www.reactiongifs.com

On ne sait pas trop s’il est surpris, ou si, juste il ne comprend rien. Ou s’il est en train de penser à ce qu’il va manger ce soir. À moins qu’il ne soit en train de scotcher, parce que tu as un peu de sauce de piémontaise sur la joue… Bref, c’est le mystère, et le mystère c’est bien dans les livres de science-fiction, pas quand t’essaies de savoir si ton auditoire est d’accord avec ton plan stratégique 2018. Alors voilà les gens, ayez l’air d’accord ou pas d’accord en réunion, mais n’ayez pas l’air « entre les deux », c’est insupportable.

2 – Celui qui n’est pas d’accord et qui le montre, avant même que tu aies ouvert la bouche

 

desaccord-en-reunionSource gif :www.giphy.com

 

Comme tu es quelqu’un de très ouvert d’esprit et avec beaucoup de recul sur la vie (si si), tu n’as aucun problème à te confronter en réunion à un avis différent (si si bis). MAIS ce que tu ne SUPPORTES PAS, c’est cet abruti de collègue qui fait ses petits « non » de la tête pendant toute ta présentation, alors même qu’il n’a pas la parole. C’est bien simple, tu as commencé ta slide 1 à 14h04 et à 14h05 tu le voyais commencer dodeliner de la tête. Et attends, ça c’est juste le début, s’il est vraiment gratiné, il t’honorera d’ici une demi-heure de petits rires sarcastiques pour que tout le monde sache que ce que tu racontes est nul, au cas où ce ne serait pas encore suffisamment clair.

3 – Celui qui adore les réunions et le consensus, et fait des grandes phrases comme « je pense qu’il faut laisser poser tout cela, que chacun prenne le pouls de ses propres enjeux au regard de nos échanges du jour et que nous nous revoyions dans quinze jours »

Noooooon ! Nooooon je veux pas vous revoir dans quinze jours. Je veux qu’on valide maintenant…. AAAAAAAAAHHHHHH

pleurs-en-reunionSource gif : reddit.com

4 – Celui qui fait semblant d’être à l’écoute et gentil mais qui se pense clairement au-dessus de tout le monde

comportement-travailSource gif : rapgenius.com

Tu le connais ce petit ton mielleux ridicule pour donner la parole à chacun, et trouver merveilleux la moindre remarque de l’équipe qui pourtant sait très bien qu’elle dit de la daube ? Eh bien le voilà, le faux-gentil de la réunion qui met « tout le monde à l’aise », veut que « chacun s’exprime » mais en réalité a déjà trois longueurs d’avance sur tous ses collègues mollassons pour savoir quelle issue prendra la réunion : la sienne, celle qu’il avait en tête avant même d’assister à ta réu ! Satan !

5 – Celui qui est d’accord avec le chef (qui n’est pas d’accord avec toi)

leche-botte-travailSource gif : reddit.com

Il y a cinq minutes avant que la réunion ne commence, il te confiait que, comme toi, il attendait du changement ! Et puis d’un coup, pendant ta présentation, le chef a dit qu’il préférait de la continuité et mettre les nouveaux projets en stand-by. Ton collègue t’a alors achevé en concluant « en effet, cela parait plus raisonnable, tes propositions sont intéressantes, mais tu devrais davantage temporiser : il n’y a pas le feu au lac ». Et tu as décidé que plus jamais tu ne partagerais ta table de cantoche avec ce traître de première catégorie.

6 – Celui qui ne comprend rien

pire-collègue-reunionSource gif : www.buzzfeed.com

Le Monsieur Pignon de ton entreprise. Personne n’a jamais su pourquoi il était là, qui plus est à ce poste, mais bon, il est là. Il comprend tout à côté, crée des débats là où tu n’avais même pas pensé qu’il était possible de polémiquer, s’attarde sur les détails inutiles… Alors, il enflamme les discussions ou les ralentit selon… Et en général comme tout le monde n’a plus qu’une envie au bout d’une heure, en finir avec cette réunion, tout le monde dit « oui oui » à ses dernières remarques quand bien même infondées, et clap clap, c’est comme ça que Gros relou n°6 a réussi à planter la réunion voire tout le projet.

7 – Et bien sûr, celui qui passe son temps sur son smartphone, tu le dis si on te dérange…

smartphone-reunionSource gif : gifsec.com

… Et qui, sois en sûr, te demandera, cerise, de répéter ta question ou TOUTE ton explication, si tu as le malheur de lui demander son avis. Par pitié, éteignez vos téléphones en réunion : « des smartphones éteints, c’est une demi-heure réunion en moins ».

 

Allez, bonne réu !

Pas encore de commentaire.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *