Les 10 commandements du covoiturage domicile-travail

C’est la semaine DCIM100MEDIAeuropéenne de la mobilité, et, en ce jeudi, du covoiturage la journée… C’est donc un peu la fête de weepil.fr. Et pour la peine, cette intro sera toute en vers. Vous offrirez à vos collègues pour l’occasion, les sièges de votre Clio ou même de votre camion. Et ce soir, vous ne pourrez que conclure : « quelle joie de partager ma voiture ». « Arrivé à l’heure, frais et dispo, j’ai en plus, en deux trajets, épargné quelques euros ». Bref, un geste bête comme chou, mais qui peut vous rapporter beaucoup. À condition cependant de faire preuve de discernement, et de suivre ces dix commandements. Amis covoitureurs, poètes d’un jour ou de toujours, venez sur weepil vous inscrire, vous covoiturerez longtemps et avec le sourire.

commandement-covoiturage-1

Vous allez partager la route tous les jours, probablement avec un collègue de travail ou un voisin d’entreprise… Le casting est donc aussi crucial que pour un remake de Rambo, voire plus puisque le film ne dure, lui, qu’une heure et demie. Pas la peine cependant de trop vous torturer, le covoitureur idéal n’existe pas. Par contre le covoitureur totale lose, lui, il existe, et c’est celui-là qu’il faut éviter. On nomine à ce titre : le collègue que vous ne pouvez pas supporter (s’il est urticant en open space, pas de raison qu’il s’adoucisse dans une voiture) et celui qui s’est lavé pour la dernière fois en 1998 pour la victoire des Bleus.

commandement-covoiturage-2

Sinon, c’est simple, on part sans toi.

commandement-covoiturage-3

La bonne humeur c’est chouette comme tout. Par contre, là on va au travail, pas une rave party. Donc, la blague hystéro, les éclats de voix et les questions à tout va, à 8h00 du mat, on se calme hein ?

commandement-covoiturage-4

Si Jean-Paul est en train de dormir, mieux vaut éviter de monter le son comme un cinglé quand sur RTL2 tu entends U2 (oui, ils passent tous les jours, toutes les heures U2 sur RTL2). Et à ce sujet, d’ailleurs, passe tout de suite au commandement N°5.

commandement-covoiturage-5

Si tu es seul à aimer Cloclo, et que tout le reste de la voiture ne jure que par Tellier, apprends la concession. Voire… essaie de changer.

commandement-covoiturage-6

Toi tu te dis qu’avec un Fervex et trois paquets de Kleenex, tu es paré pour l’affronter. Mais imagine l’angoisse de tes coéquipiers en t’entendant renifler pendant quarante minutes de trajet ? Et ces petites bactéries qui se faufilent dans l’habitable pour infiltrer un max de narines… Alors un jour, ça va, deux, on tolère encore ton nez rougeaud, trois… euh, on t’a pris rendez-vous chez le toubib.

commandement-covoiturage-7

Très bonne idée que celle d’égayer le voyage de petites douceurs acidulées. Le bonbec ou la mini-viennoiserie, c’est toujours très sympa. Par contre, il est des grignotages moins digestes que d’autres. Sont exclus du manuel de savoir-vivre des covoitureurs réguliers : le coup du sandwich au sauciflard que tu n’as pas fini le midi et que tu ressors le soir pour le ptit creux de la fin d’après-m… Ou le ptit déj pris systématiquement dans la voiture le matin, miettes et haleine de phoque en bonus…

commandement-covoiturage-8

Cette question est déjà suffisamment déprimante en arrivant le lundi au travail. Pas la peine de se faire une répète dans la voiture une heure avant. Parce qu’il faut bien le dire, il y a vraiment très peu de gens qui, le week-end, font des trucs intéressants au point de valoir la peine d’être racontés. Pour le commun des mortels, l’apogée du dimanche, c’est bien souvent d’avoir réussi à aller chercher un poulet rôti au marché avant que le marchand ne ferme.

commandement-covoiturage-9

Parce que, sauf exception, dans cette voiture personne ne bosse chez Sephora. Alors, les effluves de bois santal et de lavande d’Andalousie, on n’a pas besoin d’en faire une inhalation tous les jours. On dit ça aussi pour vous, messieurs, doucement le déo et l’after shave. On dit ça pour vous aussi, les Ford Escort, doucement les sapins verts Air des Montagnes.

commandement-covoiturage-10

Deux ou trois dates à retenir de plus dans l’année, ça ne va pas te tuer. Surtout que c’est ton smartphone qui va s’en rappeler. Un mini geste qui fera plaisir à coup sûr à tes coéquipiers !

Bonne journée du covoiturage ! Et n’oubliez pas que, pour organiser vos trajets, les planifier et suivre votre comptabilité toute l’année, il y a weepil.fr ! Le site gratuit qui facilite la vie des covoitureurs réguliers !

Crédit photo : Stockvault

1 Commentaire
  • Les 10 commandements du covoiturage domicile-tr...
    septembre 18, 2014

    […] C’est la semaine européenne de la mobilité, et, en ce jeudi, du covoiturage la journée… C’est donc un peu la fête de weepil.fr. Et pour la peine, cett (Didier Barbelivien, dans la voiture, tu n'écouteras pas.  […]

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *