Comment motiver ses salariés à covoiturer ?

covoiturage-domicile-travailOn a l’impression que le covoiturage est partout et qu’on s’y est mis aussi vite qu’à utiliser nos téléphones pour cuisiner… Et pourtant, c’est encore compliqué. Si le covoiturage longue distance se développe à vitesse Grand V, le covoiturage quotidien domicile-travail est toujours, en comparaison, au rythme d’une petite locomotive à vapeur (qui a son charme, néanmoins). La raison ? Les freins des salariés qui adhèrent tous au principe, mais peinent à s’y mettre durablement. Quelques clés pour les pousser à passer à la vitesse supérieure !

Source gif : The Late Late Show with James Corden

 

Organiser une journée covoiturage (mais pas n’importe comment)

journee-covoiturageSource gif : giphy.com

Cela reste le meilleur moyen de mettre un pied dans le covoiturage. Pour cela, ne vous contentez pas d’annoncer la journée X en espérant que les collaborateurs jouent le jeu. Il faut un peu « packager » tout ça pour que la sauce prenne. Il faut donc s’y prendre quelques mois à l’avance pour bien faire les choses.

Nommez un groupe de collaborateurs responsables de la campagne de covoiturage. Faites-leur réaliser eux-mêmes les petits supports internes pour inciter les autres à covoiturer. 1. Ils se sentiront bien évidemment obligés de montrer l’exemple. 2. Attachés à ce que leur campagne « marche », ils vous aideront à mobiliser les autres collaborateurs.

Faites covoiturer les patrons pour le jour J ! En annonçant à l’avance leur participation. Si tout le Codir joue le jeu, la journée de covoiturage prend davantage de poids dans l’esprit de tout le monde.

Aidez les salariés à s’organiser : en recueillant les lieux d’habitation des uns et des autres et en suggérant des équipes de covoiturage. Si votre entreprise compte plus de 50 salariés, c’est naturellement plus compliqué. Choisissez de faire l’exercice dans les services les plus réticents à ce type de manifestations.

Événementialisez la journée de covoiturage. Ne laissez pas les gens faire leur trajet et reprendre le boulot comme si de rien n’était. Prévoyez un petit déjeuner le jour j ou un pot en fin de journée.

Relancez l’intérêt après la journée. Relayez les impressions et témoignages des uns et des autres, l’économie de CO2 estimée sur cette journée, les économies en euros faites au total… Et communiquez sur tout cela !

Mettre en place un groupe d’ambassadeurs

promouvoir-covoiturageSource gif : gifsoup.com

Chargez un groupe de collaborateurs « influents » de porter le projet « covoiturage ». Trois ou quatre salariés susceptibles de covoiturer et donc de faire figure de pionniers dans l’entreprise. Ils veilleront à développer la pratique en communiquant de façon informelle auprès de leurs collègues. Et en leur proposant régulièrement d’embarquer avec eux. Bon, ça fait un peu « House of Cards »/Lobby secret, mais ça fonctionne ! Attention à ne pas sélectionner que des salariés que vous « aimez bien », mais des collaborateurs populaires dans l’entreprise. Sinon votre opération d’influence aura des airs de conspiration de lèche-bottes et tombera donc à l’eau.

Participer à des challenges « covoiturage »

challenge-covoiturageSource gif : Disney Pixar

La compétition a parfois du bon. Les challenges inter-entreprises peuvent provoquer de belles émulations ! De nombreux concours de ce type sont organisés régulièrement en France. Il suffit d’y inscrire son entreprise et on reçoit en général un kit de communication. L’objectif est : soit de trouver un prétexte supplémentaire pour faire tester le covoiturage aux salariés, soit, selon les challenges, d’arriver à bien se classer ! Vous avez par exemple le Challenge Mobilité AURA (@ChallengeAURA), dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui enregistre déjà 615 inscriptions au moment où nous rédigeons ce billet, pour son évènement de juin 2017.

Communiquer

kit-communication-covoiturageLes chats ça marche toujours. Source gif : reddit.com

Et alors là, vous vous dites que vous avez déjà collé des affiches et que ça n’a pas fait avancer le schmilblick. Attention, le covoiturage domicile-travail touche au quotidien (et contraintes) des salariés, il faut s’investir un peu plus pour attirer leur attention !

Les supports de communication, oui c’est bien, pour commencer. Mais voyez plus loin qu’une pub sur le covoiturage pour sensibiliser les troupes !

Utiliser le meilleur média de com’ : le contact direct avec les collaborateurs. Parlez planète, responsabilité d’entreprise et covoiturage dans vos discours et réunions collectives.

Nommer un « porte-parole » chargé de passer dans les bureaux pour rappeler l’intérêt du covoiturage. Cela peut être votre responsable RSE ou un salarié investi dans la RSE, qui viendra régulièrement faire le point dans les bureaux sur qui-covoiture-avec-qui (sous prétexte d’une étude interne ou quelque chose comme ça).

Valorisez les collaborateurs qui covoiturent déjà : dans vos supports internes, façon « employés du mois » pour faire sourire vos équipes tout en maintenant le niveau d’information (voire de harcèlement si vous faites vraiment tout ça, mais à la guerre comme à la guerre).

Mettre à disposition quelques outils

Le plus efficace reste la calculatrice de CO2 et d’euros économisés. Selon vos moyens, vous pouvez faire développer assez facilement une application de ce type.

Mais vous pouvez aussi être plus créatifs ! Demander aux salariés de faire les comptes et pour marquer le coup, leur offrir la somme économisée sur les trois premiers mois de covoiturage par exemple !

Autre outil essentiel : leur permettre de suivre leurs comptes entre covoitureurs en toute facilité. Parce que s’il est rarement question d’échange d’argent dans le covoiturage régulier, il n’en demeure pas moins que les échanges de tours de conduite doivent rester équitables, sous peine de décourager les bonnes volontés. Au hasard, on cite weepil.fr (hé hé). L’inscription pour les particuliers est gratuite, et les solutions entreprises sont conçues pour rester abordables et flexibles (pour ne pas vous décourager VOUS, ce serait le comble 🙂 ).

planning-covoiturage-weepil

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