Alaqueuleuleu : un nouveau mode de déplacement collaboratif en queue leu leu dans l’entreprise !

1erAvril2016Spécialiste du covoiturage domicile-travail, la start-up weepil n’en finit pas d’innover. Partant du principe que les vertus du déplacement groupé ont trop longtemps été cantonnées aux trajets en voiture et que, par ailleurs, le titre de Bézu remporte toujours beaucoup de succès dans les mariages et même certaines fins de séminaires d’entreprise, elle propose dorénavant un déplacement sous forme de queue leu leu en open space, et au-delà ! Il suffisait d’y penser : combien de salariés errent chaque jour seuls dans les couloirs de l’entreprise, le pas mou et la mine renfrognée alors qu’ils pourraient retrouver le sourire en marchant à plusieurs ? Alaqueuleuleu est la première application permettant de géolocaliser des salariés à proximité de son bureau, prêts à faire la queue leu leu pour se rendre à leur destination : machine à café, imprimante, cantine, boulangerie la plus proche, salle de réunion… Genèse d’un projet résolument au service du mieux vivre ensemble.

Au commencement : une étude américaine

Selon une étude américaine récente, neuf salariés sur dix n’aiment pas perdre leur temps au travail. Une révélation pour l’équipe weepil : « en lisant ce chiffre, on est resté scotché, on savait que les gens n’aimaient pas les pertes de temps, mais pas à ce point-là », explique Michel, co-fondateur de weepil.fr. michel-jacobin-philippe-arzur« En parallèle, nous cherchions à étendre notre service de covoiturage entreprise aux déplacements dans l’entreprise elle-même : et nous étions face à un blocage, dans des bureaux, aussi grands soient-ils, on ne peut pas, matériellement parlant, se déplacer en voiture. Les couloirs sont trop petits ». C’est là que l’idée d’un déplacement commun mais piéton émerge : faire marcher les gens ensemble, pour aller à l’imprimante du second, à la salle de réunion, à l’accueil pour déposer du courrier…

Légende photo : Michel Jacobin et Philippe Arzur, cofondateurs weepil.fr et créateurs de l’application Alaqueuleuleu

 

La tendance du bonheur en entreprise

mange-disque-tvMettre de la joie au travail est devenu le fer de lance de tous les services RH de France et de Navarre. Alors, les initiatives se succèdent : la fête des voisins au travail, les modèles d’entreprise libérée, les prix Great Place du Work ou les postes de responsables du bonheur en entreprise comme on en découvrait récemment chez Allo Resto ! Alaqueuleuleu sera la cerise sur le mojo. Finis les couloirs tristes et les allers-retours seuls à l’imprimante : les salariés marchent désormais ensemble et en se dandinant pour plus de gaieté mais aussi plus d’efficacité.

Légende : Bézu, le créateur de La Queuleuleu. Crédit photo : mange-disque.tv

 

Comment ça marche ?

Vous êtes derrière votre poste de travail et venez de lancer une impression à l’autre bout de l’entreprise. Ou peut-être avez-vous une envie pressante ? Ou encore simplement besoin d’un café ?

1. Lancez votre application Alaqueuleuleu

2. Identifiez instantanément un collègue qui s’apprête à prendre le même chemin que vous. Un système de reconnaissance vocale l’aura détecté si dans ses récentes discussions avec un voisin de bureau il a prononcé les mots clés : « je reviens dans 5 minutes » / « tu veux un café ? » / « j’ai une réunion avec le boss » etc.

3. Envoyez-lui un « Ah-ah-ah », pour signaler votre intention d’effectuer le même trajet. S’il vous répond un « Laqueuleuleu », le trajet est validé.

4. Arrivé devant son bureau, saisissez ses épaules et rendez-vous à destination !

Une fois le trajet terminé, l’application vous permet de noter votre collègue sur ce trajet : façon de danser, bonne connaissance des couplets de la chanson au-delà du refrain, et bien sûr ponctualité !

Des résultats probants

bonheur-au-travailD’après les premiers tests, les salariés se déplaçant en queue leu leu dans l’entreprise se sentent « plus détendus », voire « de meilleure humeur », et surtout le sentiment de perdre du temps en parcourant cinquante mètres pour aller chercher un document imprimé a totalement disparu. Les perspectives de développement de l’application sont en ce sens encourageantes. Philippe, cofondateur de weepil.fr multiplie actuellement les projets : « nous n’excluons pas d’étendre l’application au quotidien des Français : pour aller chercher le pain entre voisins le dimanche matin par exemple. Tous les lieux vers lesquels on marche à partir d’un parking entrent également dans notre giron : le trajet piéton de sa voiture à un magasin est souvent long et peu folichon. Nous sommes donc en pourparlers avec la Grande Distribution. Les queue leu leu pourraient se prolonger à l’intérieur des grandes surfaces, ce qui rendrait plus sympathique la corvée des courses ».

Crédit photo : Freeimages rubenshito

 

Vous l’aurez compris, l’union fait la force, mais aussi parfois la farce. Ensemble, on fait tout mieux, car tout le monde s’éclate à la queue leu leu.

2 Commentaires
  • Caroline Vincelet
    avril 4, 2016

    Ah merci franchement!
    Vous avez oublié celui qui n’avait pas prévu de se déplacer mais qui est interpellé par les autres dans la queuleuleu et qui fait mine de râler mais qui, au bout de 10 secondes, se dandine comme un fou.
    Merci pour ce joli poisson!

    • L'équipe weepil
      avril 4, 2016

      Merci Caroline pour votre retour ! Nous allons ajouter la fonction « demande de dernière minute » à l’appli, pas de problème 😉
      Bonne semaine !

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *